Metro

Je m'engage dans ce dédale, non sans une certaine appréhension. Le réseaux est tentaculaire et pour ce premier trajet, je décide de scrupuleusement respecter le plan de vol. La propreté est la première chose qui m'interpelle. L'intérieur de la rame est en excellent état et la disposition des sièges privilégie la station debout. Aucun graffitis à l'horizon. Au dessus de chaque portière, un écran plat matérialise la position du train sur la ligne et une voix informatisé me renseigne sur la prochaine station. L'écriture japonaise me donne le vertige et la présence de sous-titres en romaji est rassurante. Sur le quai, un astucieux marquage au sol m'indique la position à tenir afin de d'abord laisser passer l'usager qui descend. Qu'elle soit guidé ou non, la politesse semble être de rigueur et je prend subitement conscience de l'agression permanente qui règne dans le métro parisien. Sur l'escalator, les voyageurs stationnent sur le coté gauche. Ce détail m'amuse beaucoup. Dans la rame, j'observe le tokyoïte et constate que celui-ci peut très facilement s'endormir sur votre épaule ou bien même debout. Mon aventure métropolitaine prend une tournure inattendue lorsque je remarque des wagons exclusivement réservés au femmes ! Une mesure plutôt extrême et destinée à calmer les ardeurs de certains usagers pendant les heures de pointes ...

---

Recommandations : Le prix du ticket est proportionnel à la distance parcourue. En cas de doute sur votre destination, prenez le tarif minimum et complétez le prix du ticket à la sortie sur une borne « fare adjustment ». La seule difficulté est la non-gestion de l'interoperabilté du ticket entre certaines lignes. En effet, celles-ci sont gérées par différentes compagnies et il faut donc souvent racheter un nouveau ticket à chaque correspondance (toutefois, il semble que depuis ma dernière visite en novembre 2005 il y ai eu du changement). Si vous prenez le JR Pass, celui-ci vous permettra de profiter à volonté de la ligne Yamanote qui entoure le centre-ville et de toutes les autres lignes gérées par la Japan Rail.