Shinkansen

La sobriété intérieur du Shinkansen contraste nettement avec son extravagant profil. Le Nozomi (que je ne pourrai malheureusement pas utiliser avec mon JR Pass) m'impressionne particulièrement et la comparaison avec notre TGV est inévitable. Pour prendre de belle photos, je me penche par dessus la barrière de sécurité et soulève, par la même occasion, l'ire du chef de gare. En m'installant dans la rame, je ne manque pas de remarquer le confort accordé au voyageur, notamment la place pour les jambes. Lorsqu'il pénètre ou sort du wagon, le contrôleur salue systématiquement les passagers d'un hochement de la tête. Ces marques de respects, même si elles sont mimés, me mettent définitivement à l'aise et les paysages commencent à défiler. L'allure est vive mais à peine perceptible. Le nez collé sur la vitre, je savoure ce fabuleux décor avec le désir que le train ne s'arrête plus jamais ...
---

Recommandations : Si vous partez pour plus d'une semaine, il est recommander de se procurer le Japan Rail Pass. Celui-ci vous permettra d'utiliser à volonté presque tous les trains de la Japan Rail à un prix très avantageux. Par exemple, un simple aller-retour Tokyo-Kobe suffit à amortir le Pass d'une semaine. Pour plus de confort, il est conseillé de réserver sa place. Cette démarche est simple et gratuite. Grâce au Pass, vous pourrez également profiter de la ligne Yamanote qui entoure le centre-ville de Tokyo ainsi que de toutes les autres lignes gérées par la JR.